Publié par 2 commentaires

C’est quoi un chaman ?

Le chaman.

Le mot chaman vient d’une langue sibérienne; dont šamán voulait dire selon les interprétations « celui qui a la connaissance », ou « médecin » ou encore, celui qui est dans tous les mondes.

On suppose que les peuples de Sibérie ont migré vers les Etats Unis par le détroit de Bérang il y a quelques milliers d’années car entre amérindiens, sud-américains et mongols, ceux sont les seuls à utiliser le mot chaman pour désigner le soigneur, celui qui parle aux esprits de la nature.

Alors définissons le chaman…
L’homme ou la femme, qui parle aux monde, qui connaît les esprits, qui connaît les plantes, qui soigne, qui est animiste et respecte un équilibre dans la nature. Celui qui est connecté à l’invisible; Et quand je parle d’invisible, je ne parle pas que de fantômes, ou d’ésotérisme, mais de ce qui n’est pas seulement visible à l’œil nu.

Des civilisations avaient accès à la connaissance de l’astrologie, des médecines des plantes avant que la science ne parle d’atomes.

Alors si c’est une question de médecine et d’animisme, voir de paganisme selon l’époque (eh oui, la médecine et la religion étaient proches il y a quelques milliers d’années…°), il n’y a pas que les chamans de Mongolie et d’Amériques qui sont guérisseurs. Chez nous celtes, nous avions les druides. L’Afrique avait la médecine vaudou.Les vikings restaient selon nos sources, très mythologiques.

Et que se passe-t-il en ce moment ? Quel est ce mouvement ? Qu’appelle t-on chamanisme ou néo chamanisme , Qui sont les vrais chamans ?

La question que je me pose, c’est que cherchez-vous ? Le vrai chaman au fond de la jungle qui parle aux esprits et qui n’est pas corrompu par l’alcool et qui ne rencontre pas de blancs…
Ou bien celui qui, même au fond de sa maison d’un petit village français peut vous rétablir d’une maladie sans vous toucher, en soufflant des plantes, en faisant des signes de la main, le regard plein de compassion…

En France, il y a un mouvement naissant, de néo chamanisme…
Certains s’autoproclament chamans, d’autres semblent reconnus. Ca en rend dingue plus d’un , et ça en émerveillent d’autres.
Ce que je vois… ce sont une multitudes de personnes qui prennent le chemin d’aider les autres. peut être que leur intention première à travers une mode n’ai que l’argent ou le pouvoir. Mais quand on prend le chemin du chamanisme, on se retrouve souvent face à nous même et je ne doute pas des remises en questions que la vie leur offrira.

Alors qu’est ce que le chamanisme aujourd’hui ?
J’ai rencontré plusieurs chamans, et ce qui me permet de dire qu’ils sont chamans, c’est ceci :
Ils sont prêts de la nature, ils ont conscience de la vie et de ses cycles. Ils comprennent le souffle de vie (qui a pu donner ensuite le mot esprit dans l’étymologie ) qui anime chaque chose; Les plantes, les hommes, les animaux ou les pierres, dans une ronde sacrée. Ils remercient le brin d’herbe et se sentent son égal; Ils ne mettent pas de hiérarchie tout en comprenant la chaîne alimentaire.
Ne pas tuer, sans nécessité. Ne pas tuer ne concerne pas seulement l’animal mais toutes les plantes, et tous les esprits, les souffles de vie. Il ne considère rien au dessus de personne.Le chaman fait parti d’un tout.
Il remercie la Terre de la nourrir. Il remercie de ciel de l’aider à respirer. IL est connecté au feu, constructeur et destructeur de faire de lui un Homme. Il est proche de la Grand-Mère eau, et de ses arbres grands pères et sages. Il est connectés aux pierres, vieilles de plus de mille ans. Et respecte chaque règne présents comme une famille qui lui enseigne la vie.
Le chaman a ses propres racines en Lui-même. Il se libère de ses sentiments tout en acceptant sa sensibilité et le message de ses émotions. S’il est submergé, il est aussi compassion, amour. Il utilise son égo d’homme pour trouver un horizon, et servir les esprits. Dons les souffles de vie, de la Terre, de la nature, des hommes.
Le chaman est un scientifique, qui ressent, qui est connecté, qui comprends l’univers et voyage à travers lui.
Vous voyez ces animaux qui sont capable par instinct de sentir les orages arriver, ou les tremblements de Terre ? Le chaman lui aussi, peut faire battre son cœur au rythme de la Terre. Il est connecté à elle.
Le chaman n’a pas de croyances. il ne croit pas aux Dieux; il sait, il a confiance.
Le chaman n’est pas l’homme ou la femme qui connaît tout, et qui n’a plus rien à apprendre. Il apprend chaque jour, chaque minute, de chaque petite chose qui traverse son chemin. Il se remet lui aussi en question, il apprend chaque jour à composer avec ses ressentis.

Le chaman n’est pas sur un piédestal, il n’est pas plus haut plus fort. Il n’est pas mieux.

Personne ne peut dire si vous êtes destiné à devenir un chaman ou un guérisseur.
Ca se passe entre les esprits et vous. Et ça ne regarde que vous.
Votre âme le sait, car elle aussi est un souffle de vie. Vous êtes libre de vous connecter à ce qui vous semble juste.

2 réflexions au sujet de « C’est quoi un chaman ? »

  1. Bonjour Natacha, je viens vers vous, sur les conseils de Grégory d’Amboise, je recherche une personne qui accepterais de faire un atelier « construction de tambours chamaniques ( suis personnellement intéressée d’ailleurs); et qui apporterais tout le matériel, je connais une asso qui pourrait vous louer une salle, si je demande, connaissant pas mal de personnes que çà intéresserait, je me permet de vous demander si celà serait possible.
    Merci à l’avance de votre réponse.
    Chamaniquement vôtre.
    Paskale.

    1. Bonjour. Pas pratique d’être contactée ici.. pouvez vous me téléphoner ? 0611232528. Merci

Laisser un commentaire