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Principes de traitements

Les
principes de la médecine tibétaine

La médecine tibétaine
est un système médical traditionnel qui repose sur une méthode
complexe de diagnostic, incorporant des techniques telles que
l’examen du pouls et de l’urine.

Le médecin tibétain
(amchi)
donne des conseils de modification de comportement et d’alimentation.
Des médicaments confectionnés à partir de plantes médicinales et
de minéraux ; des thérapies physiques comme l’acupuncture
tibétaine ou la moxibustion
sont utilisées pour traiter le malade.

Le système médical
tibétain est basé sur une synthèse des savoirs indien (ayurveda),
persan, grec, indigène tibétain, et les systèmes médicaux
chinois. Il continue à être pratiqué au Tibet,
en Inde, au Népal,
au Sikkim, au
Bhoutan, au
Ladakh, en Sibérie,
en Chine, en
Mongolie et en
Bouriatie, de
même que plus récemment dans des parties de l’Europe et d’Amérique
du Nord. Il est lié à la tradition bouddhiste
selon laquelle toute maladie résulte en définitive de « trois
poisons » de l’esprit : le désir excessif, la haine et
l’ignorance.

La médecine tibétaine
met en avant une définition spécifique de la santé
dans ses textes théoriques. Pour être en bonne santé il est
nécessaire de maintenir un équilibre entre trois éléments ou
« humeurs » :

rLüng
(pron. loong, le vent) : la source permettant à notre corps de
faire circuler des substances physiques (par ex. le sang), l’énergie
(par ex. les impulsions du système nerveux), et ce qui n’est pas
physique (par ex. les pensées).

mKhris pa
(pron. tri-pa, la bile) : est relié au feu et à la chaleur,
c’est la source de fonctions telles que la thermorégulation, le
métabolisme, la fonction du foie et l’intelligence discriminative.

– et bad-kan
(pron. paie-gen, le phlègme) : est relié à la fois à l’eau
et à la terre. Il est de nature froide, et est la source de
fonctions telles que la digestion, l’entretien de notre structure
physique, la santé de nos articulations et notre stabilité mentale.

Les
traitements

La
médecine tibétaine comporte 3 types principaux de traitements :

  • des
    conseils alimentaires
  • des
    conseils comportementaux
  • des
    pilules à base de plantes

Cette
médecine traditionnelle utilise jusqu’à deux mille types de plantes
et cinquante minéraux.

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Merci



 MERCI

Ces
médecines existent depuis 1600 ans au Tibet.
Et
nous ne les connaissons pas !
Ce
peuple vit et se soigne grâce à ces médecines. Il existe
aujourd’hui là bas des universités de médecines, des
établissements et hôpitaux reconnus.
Pourquoi
pas ici ?
Le
monde ne cesse d’évoluer, et aujourd’hui c’est à nous.
Aujourd’hui,
grâce à vous, j’ai pu partir à la recherche de ces médecines et
vous les rapporter pour qu’on puisse enfin faire leur connaissances.
Merci
à tous.
Merci
à :
Sarah,
Etienne, Marlène, Corinne, Sophie, Tristan, Jean, Yolaine, Thaïs,
Caroline, Johnny, Samantha, Denis, Emily, Raymondo, Raymonde,
Jacqueline, Bernard, Loïc, Karine, Nathalie, Renaud, agnès,
Florian, Denis, Céline ; Hubert, Lise, Pascal, Lorrie, Anthony,
Anne, Jérémy, Jacques, Pietro, Malou, Tatiana, Dominique, Bastien,
Nathalie, Lauraine, Franck, Dany, Carole, Maggy, Estelle, Valérie,
Lucien, Anthony qui m’ont aidé à financer et m’ont aidé chaque
jours. Et chaque jours là bas, je vous ai envoyé un petit bout de
l’Himalaya…

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Témoignage Anonyme

« Je souffre
d’endometriose, une maladie très douloureuse, qui m’empêche de mener
une grossesse a terme. Je prends donc la pilule et me suis résignée à
ne plus jamais avoir d’enfant. J’ai 39ans et je veux soulager la
douleur physique. J’ai donc entrepris une série de voyages chamaniques
afin de comprendre ses origines. Je vous raconte les deux derniers
après des mois de travail avec Nacha.

1er voyage:
Depuis
longtemps, mon animal guide se trouvait être un aigle brun, femelle.
Il me faisait survoler des peuplades. Entre autres, un campement de
chasseurs aborigènes (Australie). Mais ce peuple se montrait très
agressif, et il m’était impossible de me poser près d’eux. Seul un
vieil homme voyait autre chose en moi qu’un simple animal. Un jour,
j’ai compris que je devrai revenir parmi eux, sous une autre forme.
Toutes mes tentatives se sont soldées par un échec! Puis j’ai vu qu’il
fallait que je « rampe », pour être acceptée. Bon, pas grave, laissons
faire le temps…
Mon
animal guide a changé très récemment. Je ne le distingue pas vraiment
(je me trouve à l’intérieur, je ne le vois pas de dehors), mais ça
ressemble à un basilic vert, ou à varan… Donc, je suis retournée
vers mes aborigènes, hi hi ! D’ailleurs, je me sentais appelée…

Sous
ma nouvelle forme, j’ai pu communiquer avec le vieil homme. Je lui ai
demandé s’il avait quelque chose à m’apprendre. Il m’a dit que ses
chasseurs étaient en ce lieu pour effectuer un rituel. Ils
attendaient la déesse… moi ! Ce peuple souffre car les chasses sont
pauvres, les animaux rares. J’ai clairement entendu le mot « fertilité »,
et j’ai vu l’image d’une rivière asséchée. Il m’a montré un gros
nuage au loin, signe d’orage, qui m’accompagne.
Je
suis donc allée au bord de cette rivière. J’ai appelé l’esprit de la
rivière et c’était une femme déesse. Elle ne pouvait plus irriguer les
plaines où vivent le peuple rencontré et les animaux qu’ils
chassent. Elle m’a montré de gros blocs de pierre, des troncs d’arbres
et m’a dit que seule une énorme pluie pouvait débloquer son cours,
chasser les barrages. Et qu’ensuite, les saisons devraient reprendre
normalement, pour que des pluies régulières alimentent le fleuve.
J’ai
poursuivi mon périple et me voilà au village où sont restés les
femmes, les enfants, les vieillards. Une toute vieille femme m’a
emmenée chez elle. Elle m’a dit que les femmes n’enfantaient plus,
les animaux non plus, les plantes ne portaient plus de fruits.
Je
lui ai dit d’éloigner la population du bord de l’eau, que le fleuve
allait grossir et déborder, que des choses dangereuses seraient
charriées par les flots. Elle m’a répondu qu’elle le savait, mais
que ça se ferait à la pleine lune, lors du rituel. Puis elle m’a donné
des trucs à boire et à manger, et je me suis endormie chez elle. A mon
réveil, j’étais une jeune aborigène enceinte de 4 mois environ.

Voilà
comment j’interprête ça : en moi, j’ai nié ou dénié ma part féminine.
Je dois fertiliser mon univers intérieur. J’ai eu un seul enfant.

2ème voyage: (nuit de pleine lune)
Sur
fond sonore de trompes didjeeridoo, et sous la forme de bestiole
basilic/varan, j’ai retrouvé mon groupe de chasseurs. Ils jouaient de
la musique autour d’un feu. Le ciel était très couvert au loin.
Nacha a fait le voyage avec moi, comme spectatrice. La musique m’a mise
dans un genre de transe et j’ai vu le vieux sage « lier » les nuages à
moi, les trompes amplifiaient les énergies et je me suis sentie
maître des nuages, qui m’ont suivie jusqu’aux rives en amont du fleuve
asséché. J’ai appelé la déesse-fleuve pour lui présenter son
nuage-époux. C’est là que j’ai compris que j’étais là pour un
mariage!
Puis il a
commencé à pleuvoir, je n’étais plus le basilic, mais le nuage, et je
faisais tomber la pluie avec une force incroyable. Puis j’étais le
fleuve qui se gorgeait de force, la déesse qui devenait plus grande,
plus solide. Nous avons nettoyé le fleuve, dégagé les pierres, rejeté
les troncs morts à la mer, creusé le lit. Le fleuve a commencé à
déborder, apportant du limon sur les berges. Puis j’étais la terre,
qui buvait cette eau, faisait des réserves, nourrissait les racines et
les graines.
Tour à tour, j’étais nuage, fleuve, terre…
Puis
mon vrai corps physique a commencé à avoir très mal dans le bas du
ventre (endométriose), et j’ai compris le ménage qui devait être fait
en moi.
Bizarrement, depuis les rives ou sous la terre, j’entendais toujours les trompes aborigènes rythmer mes efforts.
La pluie est devenue plus fine et s’est étendue à toute la plaine.
Je
me suis retrouvée en varan-basilic, auprès de la vieille femme du
village. Je lui ai dit mon mal de ventre. Elle m’a expliqué que la
déesse était en moi et que je chassais ma maladie, cause
d’infertilité. Que le nuage mon époux m’en donnait la force. Que le
reste devait être une décision de ma part. Elle m’a dit qu’il avait plu
pendant 3 jours (je ne les ai pas vu passer!). Et que dans 2
semaines, on en verrait les fruits, une fois le fleuve retourné dans
son lit. Que je devrai revenir pour les plantes, le retour des animaux
et des chasseurs.
D’un
coup, j’étais revenu près des chasseurs, loin du village. Il n’y avait
plus de musique. J’ai vu au loin, un sommet montagneux enveloppé d’un
nuage blanc, à la source du fleuve. Les chasseurs m’ont dit que les
époux étaient ensemble pour toujours, et que les saisons
redeviendraient normales, que le nuage engrosserait régulièrement son
épouse, redonnant la vie à la terre.
Mon voyage chamanique était terminé.
Nacha
qui m’accompagnait en spectatrice a vu le village et la vieille qui me
parlait de mon ventre sec. Nacha-panthère est descendue sur le sol,
couvert de serpents, et a léché mon ventre durant mon inconscience.
Elle a parlé avec le vieux sage. Elle a demandé si moi, je pouvais à
nouveau enfanter. Il a répondu que dans mon ventre oui, mais que
j’avais dans ma tête des choses qui empêchaient à la maladie de
guérir.
La nuit, Nacha a revu ce peuple, qui faisait une grande fête.
Deux semaines après, je suis retournée là-bas, pour achever mon travail et transformer la stérilité en abondance!

J’ai 40ans et je suis enceinte. « 



Témoignage de Sophie : 
« Je
te trouve super … 

Tu
es à l écoute 
Nous
avons fait qu une séance ensemble mais tellement bénéfique pour
moi … 
Je
me rappellerai toujours les 15 jours qui on suivi cette rencontre. ..
j étais bien, apaisée, sereine, souriante… 
Merci
encore 
Le
moins bon : que tu sois partie loin … Et que l on ne puisse pas refaire
de nouvelle séance 😉 
Mais
je trouve très bien ce que tu fais, ce que tu proposes. »
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Témoignage de Valérie

Début 2010, je me rends compte d’une excroissance au niveau de mon coude droit. Comme si l’os dépassait.
Au
fur et à mesure, cette excroissance grandit et une douleur commence à
s’installer. Je ne peux plus poser, ni toucher mon coude sans avoir mal.
Quand
je le plie, la peau est tellement tendue par la taille de
l’excroissance que j’ai l’impression qu’elle va craquer ! La zone est
très rouge et la peau devient presque transparente.
Inquiète, je vais
chez le médecin qui me fait faire une radio. Verdict : j’ai bien
quelque chose qui pousse sur l’os du coude et qui appuie sur le tendon,
d’où les douleurs et la sensibilité.
Suite à cela, pour me calmer la
douleur permanente, le médecin me fait une infiltration de cortisone en
attendant la visite chez le spécialiste.
Courant juin 2010, lors de
la visite chez le chirurgien traumatologue, celui-ci, au vu de
l’importance de l’excroissance et des douleurs me conseille une
opération, le rendez-vous est pris pour septembre 2010.
Pendant mes
vacances en juillet, je me cogne violemment le coude sur le bord d’une
table, la souffrance est telle que je n’ai pu dormir de la nuit. Le
lendemain je suis obligée d’aller aux urgences qui me prescrivent des
anti-douleurs et des compresses d’alcool.
Je n’arrive plus à bouger mon coude.
Quelques
jours après, tout rentre dans l’ordre… sauf que je me re-cogne le coude
au coin d’une porte. Connaissant d’avance la douleur, j’en étais
malade.
En vacances chez mon fils à Angoulême, il me parle de Nacha et me conseille d’y aller. Ce que je fais le jour même.
Après
quelques explications sur mes problèmes de coude et la description de
ma douleur, Nacha me fait boire un élixir, « manipule » mon coude en
passant une pierre, tout en me donnant des pistes sur l’origine des
douleurs du coude, le fait de ne pas pouvoir le tendre ou le plier
complètement (problème d’articulation), à quoi cela peut être lié dans
notre vie…
A l’écoute, je reconnais que des évènements dans ma vie
correspondent à certaines raisons possibles du mal… pour ex : un
changement important dans la vie que je n’arriverai pas à gérer…
Nacha ne connaissait pas ma vie. Je ne l’avais jamais rencontrée.
Ensembles,
nous reprenons l’historique depuis le début et il s’est avéré que
l’excroissance a commencé quelques mois après une rupture affective que
j’ai eu beaucoup de mal à digérer.
Nacha m’a aussi parlé de mon animal totem, le lièvre et de quelques significations.
Je
suis rentrée chez moi avec tous ces éléments. J’ai fait quelques
rapprochements. Le soir, même, la zone du coude n’était plus rouge, la
peau moins tendue.
Le lendemain, plus de douleur et je pouvais tendre et plier mon coude sans souci.
Quelques
semaines après, j’avais l’impression que l’excroissance diminuait… pour
finalement ne plus me gêner. Fin août, je rends visite au médecin qui
me prescrit une radio de contrôle.
Verdict : il n’y a plus d’excroissance, plus besoin d’opération.
Cela
fait maintenant 2 ans et depuis tout va bien à ce niveau. Par contre,
j’ai souvent des douleurs aux cervicales qui parfois me bloquent et
limitent les mouvements de ma tête. Là aussi, Nacha a su me donner
quelques explications, à distance qui m’ont été très utiles mais je
regrette d’habiter si loin car du coup, je ne peux bénéficier de sa
thérapie.
Je conseille à tout le monde de se rapprocher de Nacha et
de profiter de ses méthodes de soins qui font la part belle à la
médecine douce et naturelle et aussi à une réflexion personnelle.
Valérie.

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Informations et différences

​Informations et différences

Bonjour à tous!

Mes méthodes de soins rassemblent diverses médecines du monde.

N’étant pas médecin généraliste, il n’est pas de mon ressort de vous demander d’arrêter ou de suspendre votre traitement prescrit par votre médecin traitant, ni de vous prescrire quelque médicament que ce soit.

Un thérapeute dans les médecines alternatives, c’est :

– Une personne qui dresse le bilan énergétique d’un individu en termes de déséquilibre du Yin et du Yang. Ce qui amène à la déduction d’un syndrome en Énergétique.

– Le thérapeute a pour rôle de réguler ce déséquilibre. Pour cela il choisit un ou plusieurs principes de traitements en Énergétique Chinoise ou en Litho thérapie.

– Le diagnostique, la prescription de l’acte médicale ne sont pas de son ressort.

– Sa thérapie n’est ni conventionnée, ni remboursée.

– Il est titulaire de diplômes attestant de sa pratique qui ne sont pas reconnus par l’état français.

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Mon parcours

2006 : Initiation concrète au chamanisme. (que je faisais sans savoir depuis mes 12ans)
2007-2009 : Cap Art du bijou et du Joyau.
2009 à 2010 : Différents stages, en chamanisme, en bijouterie, puis en
litho-thérapie, afin d’associer les connaissances physiques des pierres à
leurs bienfaits.
2010 : Entrée en École de Médecine Traditionnelle Chinoise.
http://www.etmc-online.fr/pages/etmc.html
toujours 2010 : Initiation à la PNL 1er niveau
2011 : 1er degré de Reiki
2012 : Obtention du certificat de pratique manuelle traditionnelle chinoise et à la relaxation coréenne.
2013 : 2eme degré Reiki le 15 Août.
2013 : Voyage au Ladakh (Himalaya / Inde) pour une initiation à la collecte des fleurs et leur réduction en poudre auprès d’un médecin tibétain. Du 25 Août au 8 septembre.
2014 : Certificat de médecine traditionnelle chinoise.
2016 : Voyage en Amérique du Sud et retraite dans un centre d’ayahuasca : http://www.urkuchaqui.com/
2017 : Je reçois la médecine du l’Esprit Serpent. Ainsi que la médecine du Tabac Râpé.