Les “chamans” au Ladakh sont appelés Oracles ou Lhamo.

On peut leur poser n’importe quelle question, leur parler de n’importe quelle maladie, leur exposer n’importe quel souci.

Nous arrivons tous dans une petite pièce où sont disposés 7 bols, correspondant aux 7 bols de d’offrandes bouddhistes dans lesquels sont disposés plusieurs substances.

Dans un premier temps, la chamane allume une résine de copal qui enfume toute la pièce et nous plonge dans une transe qui coupe notre mental.

Elle commence à réciter des mantras, prendre un chapelet et une cloche, et enfile petit à petit son habit d’Oracle.

Elle se munit alors en plus d’un petit tambour, toujours de sa cloche et de son « djorgé », un objet de métal qui permet de faire fuir l’ignorance, et entre en transe durant presque une demie heure.

Alors elle nous reçoit un par un et nous lui exposons nos soucis.

Une amie demande simplement si celle-ci a un message pour elle. Sur quoi elle répond “Je n’ai rien à te dire, ta vie est belle, pourquoi viens-tu me tester?”.

Une ladakhi s’approche avec son enfant. Celui-ci est malade.

Ni une ni deux, la Lhamo prends une lame de sabre chauffée à rouge, la lèche sans se brûler et souffle sur l’enfant en chantant des mantras. Cette technique est aussi utilisée par les Amchi, très spirituelle et religieuse.

Une autre enfin s’approche, et se fait comme « désenvoûter ». La Lhamo la frappe avec le sabre et se met à l’invectiver dans une autre langue disparue puis souffle de nouveau sur la patiente avec la même technique du sabre chauffé et léché.

Ces expériences suffisent à nous bouleverser! Ce fut une immersion enrichissante.